Alexandra Meert

PSYCHOTHERAPIE

COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE

    Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà perdu.
    Bertolt Brecht

Qu'est-ce que la thérapie comportementale ?

Qu'est-ce qui se cache derrière le terme « psy » ?

Se lancer à la recherche d’un « psy » peut se révéler compliqué tant l’offre sur le marché est importante. Il est essentiel de savoir que sous cette appellation de « psy » se retrouvent nombre d’approches différentes.

  • Les psychologues càd les personnes affiliées à la Commission des Psychologues. Elles sont en général licenciées en Psychologie mais pas toujours: [Loi protégeant le titre de psychologue].
  • Les licenciés/master en Psychologie qui ont étudié la Psychologie durant 5 ans à l’Université.
  • Les Psychiatres qui ont étudié la médecine avant de faire une spécialisation en Psychiatrie. Étant médecins, ils peuvent donc prescrire des médicaments et faire des certificats médicaux. Ils sont également remboursés partiellement par la mutuelle.
  • Les Psychanalystes : le titre de psychanalyste n’est actuellement pas protégé et n’importe qui peut donc se déclarer tel.
  • Les Psychothérapeutes ou Thérapeutes : le titre de (psycho-)thérapeute n’est actuellement pas protégé et n’importe qui peut donc se déclarer tel.

La thérapie cognitive et comportementale

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (T.C.C) sont issues de la psychologie scientifique et ont fait la preuve de leur efficacité (cfr le rapport Inserm de 2004). Elles sont encore sous-représentées en Belgique francophone, celle-ci étant largement influencée par la France et son historique de psychanalyse. Les T.C.C se caractérisent par :

  • Une collaboration active entre le thérapeute et le patient. Le thérapeute prend une part active dans le travail, il écoute mais a également beaucoup de choses à vous apprendre. Le but avoué étant qu’en fin de thérapie, le patient connaisse son trouble aussi bien que le thérapeute et apprenne à le gérer par lui-même (autonomie du patient). Pour ce faire, le patient recevra le plus souvent quelques tâches à faire entre les séances.
  • Des objectifs concrets de changement. La thérapie vise à éliminer ou grandement améliorer ce qui vous fait souffrir actuellement. L’adage qui veut que lorsqu’un problème disparait, un autre se développe est bien sûr erroné. Tout comme une maladie somatique, un trouble psychologique peut être guéri « pour de bon » et c’est l’objectif poursuivi par les T.C.C. Cependant, si le problème se trouve être incontournable (acouphènes, deuil, maladie, etc.), nous vous aidons à mieux l’accepter et à apprendre à vivre avec.
  • Un accent mis sur vos difficultés actuelles. La globalité et l’histoire du patient nous intéresse bien entendu, cependant nous nous concentrerons essentiellement sur le problème qui se pose actuellement et essayerons d’y trouver une solution ici et maintenant. Comprendre d’où vient un problème n’équivaut pas à le voir disparaitre, c’est pourquoi nous évoquerons les causes supposées de vos troubles mais ne nous y attarderons pas de façon excessive. Les T.C.C ne consistent donc pas à vous remémorer votre enfance mais bien à travailler sur vos difficultés actuelles.

Comment ça marche ?

Les T.C.C. sont dites cognitives car elles se penchent sur votre perception du monde, sur vos pensées (cognitions). Nous nous attelons alors à les voir avec plus de recul, les remettre en question, les dédramatiser, y détecter d'éventuelles erreurs de logique.

Les T.C.C. sont dites comportementales car elles visent ensuite à confronter ces « croyances » (cognitions) à la réalité. Pour cela, il vous faut changer certains comportements puisqu’il y a fort à parier que vous évitez de dire ou faire certaines choses depuis longtemps. Tous ces changements sont expliqués, discutés et négociés entre le thérapeute et le patient. Rien ne vous sera jamais imposé sans que vous ne soyez prêts ou d’accord de le faire.

Alexandra Meert

Psychothérapie Cognitive et Comportementale

rue Baron Dhanis 59/1
1040 Etterbeek

GSM: 0486/10.30.75

Email: alexandrameert@hotmail.com

Vivre au mieux avec un cancer